Sur Google dans ce site
Français | Deutsch | English
  -> Accueil   -> Actualités

L'école et la diversité linguistique : Comment valoriser les ressources communicatives ?

Conférence avec Brigitta Busch, Université de Vienne

mercredi 4 janvier 2012 à l'IUFM d'Alsace

Biography

Brigitta Busch is professor for applied linguistics and discourse analysis at the University of Vienna. From 1999 to 2003 she was the head of the Centre for Intercultural Studies at the University of Klagenfurt. During her work as an expert for the Council of Europe's Confidence-Building Measures Programme, she was involved in a number of intercultural projects in Eastern and South-Eastern Europe. Since 2001 she cooperates closely in research projects and teaching with PRAESA at the University of Cape Town.

Her main research interests focus on: sociolinguistics (multilingualism), discourse analysis, media policies and intercultural communication.

Résumé

La superdiversité linguistique liée à une mobilité et une migration de plus en plus mondialisée Remet en question l'homogénéité des publics scolaires et l'orientation monolingue qui a dominé l'école pendant longtemps. Aujourd'hui, les classes sont souvent caractérisées par une grande diversité linguistique et des combinaisons de langues inattendues. Cela représente un réel défi pour les enseignants car les modèles d'enseignement monolingues ou même bilingues s'avèrent souvent inadéquats.

Lors de la conférence, je présenterai un outil destiné à établir le profil linguistique d'une classe ou d'une école. Le profil linguistique peut entre autres servir à définir une politique linguistique scolaire qui répondrait à des besoins locaux. Cette méthode, développée à l'Université de Vienne, est basée sur une approche biographique et une représentation multimodale du répertoire linguistique des élèves.

Recent publications

• Busch, Brigitta; Thomas Busch (Hg.) (2008) Mitten durch meine Zunge. Erfahrungen mit Sprache von Augustinus bis Zaimoglu.Klagenfurt/Celovec: Drava.
  • Alexander, Neville; Brigitta Busch (eds.) (2007) Alphabéthisation et diversité linguistique dans une perspective globale. Strasbourg: Council of Europe Publishing.
  • Busch, Brigitta; Thomas Busch (2012) Pouvoir, espace, lieu: pratiques et politiques langagières. In: Marie-Claire Caloz-Tschopp (ed.) Actes du colloque 'La pensée et l'action dans le pouvoir' (23-25 avril 2010, Lausanne). Paris: Harmattan.
  • Busch, Brigitta (2010) New national languages in Eastern Europe. In: Nikolas Coupland (ed.) Handbook of Language and Globalisation. Oxford: Malden, Blackwell, 182-200.
  • Busch, Brigitta (2007) Développement de supports pédagogiques pour la diversité linguistique et l'apprentissage interculturel. In: Neville Alexander, Brigitta Busch (eds.) (2007) Alphabéthisation et diversité linguistique dans une perspective globale. Strasbourg: Council of Europe Publishing, 81-99.
  • Busch, Brigitta (in print) Trends and Innovative Practices in Multilingual Education in Europe.In: Special Issue: Principles and Innovation in Multilingual Education. International Review of Education.
  • Busch, Brigitta (2010) School language profiles: valorizing linguistic resources in heteroglossic situations in South Africa. Language and education. Vol. 24, No 4, 283-295.
  • Busch, Brigitta (2010) Die Macht präbabylonischer Phantasien. Ressourcenorientiertes sprach-biographisches Arbeiten. LiLi - Zeitschrift für Literaturwissenschaft und Linguistik, 160, 58-82.
  • Brigitta Busch: Publikationen http://www.cis.or.at/staff/bbusch/publi.html