Conférence avec Régine Delamotte, de l'Université de Rouen, professeure des Universités en Sciences du Langage. Sa spécialité est le développement langagier dans une perspective psychosociolinguistique.
Mercredi 28 novembre 2012
Delamotte R., François F., Porcher L., 1997, Langage, éthique, éducation : perspectives croisées, Rouen, PUR, n° 231
Brès J., Delamotte R., Madray-Lesigne F., Siblot P. (Eds.), 1999, L’autre en discours, CNRS & Université de Montpellier
Delamotte R. Gippet F., Jorro A., Penloup M.C., 2000, Passages à l’écriture. Un défi pour les apprenants et les formateurs, Paris, PUF
Delamotte R., 2002, « Brouillons de lecture», Les pratiques extrascolaires de lecture et d’écriture des élèves, Repères, n° 23, Paris, INRP
Caitucoli C., Delamotte R., Leconte F., 2003, « L’usage du langage dans l’institution scolaire et universitaire : variation et perception de la variation », Français : variations, représentations, pratiques, Cahiers du français contemporain, Lyon, ENS Editions
Delamotte R., 2003/2004, Médiations langagières, volume I, Des faits de langue aux discours, 429 p. ; volume II, Des discours aux acteurs sociaux, 421 p., Rouen, PUR, n° 355 et 356
Delamotte R., 2004, « Un oral au quotidien : narration et explication dans des conversations enfantines », dans A. Rabatel (dir.), Interactions orales en contexte didactique, Lyon, pul
Delamotte R., 2004, « Ce que les récits enfantins nous apprennent sur le récit et le reste », chapitre 1, dans F. François, Enfants et récits : mises en mots et reste, Lille, Le Septentrion
Delamotte R., 2005, « Mal dit – mieux dit – bien dit – inédit : un point de vue sociolinguistique sur l’évaluation, L’évaluation en didactique du français, Reperes, INRP, n° 31
Delamotte R., 2006, « Ecarts langagiers : entre hétérogénéité, diversité et altérité », dans C. Hélot et alii (éds.), Ecarts de langues, écarts de culture. A l’école de l’Autre, Frankfurt am Main, Peter Lang
Delamotte R., 2007, « Des connaissances conversationnelles ignorées : l’art de la réplique chez de jeunes enfants », dans M.C. Penloup (dir.), Les connaissances ignorées : approches interdisciplinaires de ce que savent les élèves, Lyon, inrp.
Delamotte R., Hudelot C., Salazar Orvig A. (Eds.), 2007, Dialogues, mouvements discursifs, significations, Paris, Editions EME, collection sciences du langage
Delamotte R., Caitucoli C. (eds.), 2008, Morales langagières, Rouen, purh
Delamotte R., 2008, « Comparer les usages du français écrit de jeunes bilingues et monolingues : une approche différentialiste », Educatione e societa’ plurilingue, Education et sociétés plurilingues, n° 25, Aoste, CMIEP
Delamotte R., 2009, « Conduites explicatives dans des trilogues enfantins », dans A. Salazar Orvig, E. Venezziano (eds.), L’explication, enjeux communicationnels et cognitifs, Editions Peters
Delamotte R., 2009, « Interactions entre pairs dans des échanges ordinaires et développement du langage chez de jeunes enfants », Interactions, acquisitions et apprentissages, tranel, n° 44/45, Neuchâtel, Presses Universitaires
Delamotte R., 2010, « Frontières linguistiques et symboliques. Pratiques et représentations enfantines du contact des langues », dans F. Laroussi (ed.), Langues, identités, insularité. Regards sur Mayotte, Rouen, PURH, Collection Dyalang
Delamotte R. (dir.), 2010, Politiques linguistiques et enseignements plurilingues francophones ; entre langage, pouvoir et identité, Glottopol 13, revue de sociolinguistique en ligne : www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol
Delamotte R., Penloup MC, 2011, « De quelques connaissances ignorées du langage enfantin », Autour du mot, Claude Gruaz (Ed.), Editions Lambert-Lucas
Delamotte R., Akinci MA, 2012, Récits d’enfants. Développement, genre, contexte, Rouen, PURH, Collection Dyalang